Mon parcours


adrien-backscheider-photo-pascal-brocard-copie-1.jpg
 

Adrien BACKSCHEIDER

Né le 07/08/1992 à Metz (57)

177cm, 73 kg

Licencié à l’AS Gérardmer Ski Nordique

Membre du Comité Régional du Massif des Vosges de Ski et plus particulièrement du Team Elite Vosges ainsi que de l’Equipe de France Junior et du Pôle France

 

 

Habitant en plaine, j’ai commencé à skier, avec mes trois sœurs, en prenant des cours pendant les vacances d’hiver. Après quelques leçons de ski alpin, nous nous sommes initiés au ski de fond à l’école de ski de Prémanon. Je me suis alors mis à suivre mes parents, férus de ski de fond, et en particulier mon père qui participe à la mythique Transjurasienne depuis 1988. Naturellement je l'ai imité en participant à la Transjeune qui fut ma première confrontation avec les ‘montagnards’.  

Adrien Lanslebourg 1996

 

Orb 2005


D’autre part,  je me suis aussi pris de passion pour le kayak. Ainsi à l’âge de 12 ans je m’inscris au Kayak Club de Metz. Les différents entraineurs que j’ai connus m’ont transmis l’esprit de compétition mais aussi l’esprit de groupe. Ainsi jusqu’en classe de troisième, au Collège Philippe de Vigneulles de Metz, je m’épanouissais en kayak et en ski de fond où je commençais à prendre part à des compétitions régionales dans les Vosges. Grâce à des amis de Gérardmer, qui m’héberge je prends ma licence dans le club de la ville. Mon niveau en ski me permettait de participer aux rassemblements minimes et à la Coupe de France cadet. En kayak aussi j’ai gouté aux compétitions interrégionales et aux Championnats de France de slalom. 

 

Arrivé en fin de troisième j’ai du choisir entre mes deux disciplines de cœur. J’ai finalement intégrer le Pôle Espoir de ski en classe de seconde au lycée La Haie Griselle de Gérardmer. Formé d’abord par Marc Fischer et Benard Cuny au CRMV, et ensuite par Guillaume De Nardin, Annick Vaxelaire puis François Faivre au Pôle Espoir,  j’ai gravi les échelons. Cela m’a permis d’intégrer l’Equipe de France Junior en 2010, entrainé par Mathieu Fort ainsi que le Pôle France de Prémanon (c’est là que j’ai fait mes débuts en ski de fond) sous la houlette de Philippe Grandclément. Cette saison, c’est désormais Olivier Michaud qui s’occupe de moi en Equipe de France ainsi que François Faivre  et Philippe Grandclément au Pôle France.

2975_img.jpg