Ma première Norvège...

Publié le par Adrien BACKSCHEIDER

 

2012-11-12 11.10.47

 

Je vais bientôt rentrer en France après 2 formidables semaines passées dans le Grand Nord, à Beitostolen. Nous logions à Beitostolen, où avaient lieu les courses FIS le week-end dernier. Georges est venu en renfort pour aider Jacky à nous concocter de bons petits plats ; c’était encore une fois un succès. Le week-end dernier j’ai participé aux courses FIS organisées dans cette station norvégienne et qui servaient de support pour les sélections des premières Coupes du Monde. Et oui, pour gagner sa place en Coupe du Monde il faut jouer les sélections. Ça ne se passe pas comme à la télé où il suffit de recueillir un maximum de votes du public pour être nominé ; il s’agit bien d’être le plus rapide sur les skis et le chrono est le seul juge. C’est la première fois que je participais à une telle sélection. Pour ce premier rendez-vous de l’hiver, j’ai fait des courses moyennes que ce soit en skate ou en classique mais ces résultats reflètent mes sensations des dernières semaines. Il n’y a pas eu de miracle. Même s’il n’y avait que des Norvégiens, les secondes défilent très vite et, sur ce week-end, je suis loin du compte pour prétendre à un ticket en Coupe du Monde.

 

 2012-11-12 10.51.18 2012-11-12 11.05.29 2012-11-22 11.55.13

 

Après ces courses je suis resté dans cette station avec les autres non-sélectionnés pour la Coupe du Monde de ce week-end à Gallivare (Suède). Cette semaine était donc consacrée à une nouvelle phase de préparation. Nous avons profité des bonnes conditions pour emmagasiner des kilomètres de ski.  Les pistes sont vraiment géniales… Elles s’étendent sur des plateaux au-dessus de Beitostolen, à travers de petites montagnes, des lacs, s’enfilent dans des forêts ; c’est juste grandiose. La lampe frontale est un allié très important pour les séances de l’après-midi parce que la nuit tombe vite, mais même la nuit les paysages ont leur charme.

Voir l’album du stage et la vidéo signée Polo...


Ce n’est pas nouveau mais j’ai eu confirmation qu’en Norvège le ski de fond est roi ! Ici tout le monde skie, par tous les temps et en classique s’il vous plait. En même temps, plus de la moitié des pistes sont tracées uniquement avec des traces de classique. Samedi Toz nous a organisé un chrono sur le stade, histoire de garder le rythme des compétitions. Ce jour-là la piste était noire de monde et c’était difficile de se faufiler entre les skieurs locaux, les entraineurs, et les gamins dont certains seront sûrement les futures stars norvégiennes.

       

  

Le samedi tous en ski !!!

 

 

Ce test s’est encore révélé moyen mais je sens que les heures de ski de cette semaine m’ont fait du bien et l’objectif est de faire un beau mois de décembre en Coupe d’Europe. La prochaine étape est la Coupe de France de Montgenèvre, initialement prévue à Prémanon.

 

Commenter cet article