Championnats du monde Erzurum [TUR]

Publié le par Adrien BACKSCHEIDER

 

DSCN0503.JPG

 

Samedi 18 : Après une journée de voyage me voilà en Turquie. Demain nous allons reconnaître les pistes et tester les skis au Kandili Nordic Ski situé à 40 km de l’hôtel.  Le dépaysement est total ; la ville est sur un grand plateau situé à 1800m d’altitude, entourée de grands monts de part et d’autre.

 

Lundi 20 : Sprint skate = 14ème

 Le stade est vraiment beau et la piste est rapide. Malgré des sensations moyennes je termine 20ème de la qualif, Mathias est 30ème et dernier qualifié. On se retrouve donc dans le même quart de final avec le russe Ustiugov qui a dominé le prologue. Après la qualif j'ai eu du mal à repartir récupérer mais au départ de mon quart je me sentais bien. Je sors bien du start et je fais presque toute la course en 2ème position derrière le russe qui semble vraiment maîtriser ce quart. A l'approche du stade on se détache un peu du groupe mais le russe reste tranquille j'essaye donc de le déborder par l'extérieur mais il accélère plus que moi et m'oblige à faire l'extérieur. Un suisse prend l'intérieur et je me retrouve avec lui et un autre russe pour la 2ème place. Je suis 2ème de la photo et 3ème du quart. Je finis 14ème au final et Mathias 30ème. Belle 8ème place pour Roxane !

Demain après-midi nous allons tester les skis pour l’individuel classique de mercredi.


Mercredi 22 : Individuel classique 10km = 11ème

 Comme depuis le début de la semaine ici c‘est beau temps belle neige. Il fait -25° le matin et -15° pour notre course. On partait pour deux tours de 5km avec de longues montées exigeantes. Les sensations sont bonnes et je suis dans le rythme jusqu’au 6ème kilomètre. Après j’ai manqué de jus pour tenir le rythme, les dernières bosses ont été très difficiles. A l’arrivée je suis 11ème. Il ne manquait pas grand chose pour faire une belle perf. Il reste le skiathlon 10km/10km vendredi et le relais 4x5km dimanche. La fatigue commence à se faire sentir. Je vais skier tous les jours sur le stade pour tester des skis mais pour y aller il faut faire entre 40' et 1h de route (suivant les chauffeurs et de la route ). Il faut aussi être suffisamment en avance pour prendre la navette qui peut partir avec 10' d'avance ou de retard... 

 

DSCN0578.JPG

Changement d'itinéaire, moins rapide mais pittoresque...

 

Vendredi 24 : Skiathlon 10km/10km = 14ème

Toujours les mêmes conditions pour la course du jour ; -25° le matin, -18° pour la course des filles et -15° pour la nôtre. Je prends un assez bon départ et sur les 2 premiers tours de classique j'arrive facilement à me replacer dans les 5 premiers. Après je me fais un peu décrocher et je fais la bêtise de me mettre dans les skis d'un suédois qui allait moins vite que moi. Je le double mais devant ça a déjà bien attaqué. Je fais un bon changement de skis mais le début de la partie skate est dur. Je suis tout seul et temporise pour ne pas exploser. Je lâche les chevaux au fur et à mesure des 4 tours et je parviens à remonter une place. J'arrive 14ème, Mathias 15ème. 

Dimanche place au relais...

 

Dimanche 26 : Relais 4x5km = 5ème

Il a un peu neigé cette nuit, mais presque rien. Par contre il fait plus chaud mais je choisis de garder le même matériel. Mathias prend le départ et me le ramène en 9ème position. Je me donne à fond, je rattrape 4 nations et je donne le relais à Gégé juste derrière les italiens. Il fait une très belle course, parvient à doubler les italiens et rattrape le norvégien. Clément part donc en 4ème position au contact du dernier norvégien qui démarre avec un rythme d'enfer. Il perd peu à peu du terrain et on se bat maintenant pour la 4ème place. On se fait rattraper juste sur la ligne par l'Italie... Notre vengeance sera terrible !! Néanmoins c'est une belle 5ème place, qui confirme aussi le potentiel de la France : c'est la 3ème année consécutive que l'on place notre relais junior dans les 5 meilleures nations. Merci aux techniciens et à tout le staff qui ont encore fait du très bon travail.

 

DSCN0656.JPG

 


Commenter cet article